Sansando

Sansando est un village de Haute-Guinée, à 65 km à l’est de Faranah, dans le district de Beindou.

Niché au cœur de la forêt, ce village de 1500 habitants a bénéficié du soutien financier de Guinée-Cornouaille, une association française bretonne pour la construction d’une école, d’un forage et l’aménagement d’un bas-fond.
Mais l’aménagement du bas-fond a été fait sans formation des producteurs, juste avant l’épidémie d’Ebola. Les canaux se sont bouchés, certaines digues sont affaissées. C’est ce qu’ont constaté les membres de Guinée-Cornouaille lors de leur venue en décembre 2019.

L’association a alors demandé à l’APEK d’aller voir le site, rencontrer les villageois, pour avoir un avis indépendant de celui des acteurs locaux.

Suite à cette visite en juin 2020, l’APEK a préconisé de faire des missions d’observation du comportement du bas-fond pendant les saisons de pluies 2020.
Ensuite, elle a proposé un accompagnement sur 3 ans avec :
– la réhabilitation des aménagements existant avec les producteurs du village, éventuellement complétés avec de nouveaux aménagements simples ;
– des conseils techniques sur la culture du riz (pépinière et repiquage plutôt de semi direct, variétés à utiliser en fonction du niveau d’eau dans chaque partie du bas-fond)
– un appui matériel pour alléger le travail des femmes avec une batteuse à main, une étuveuse à riz et une charette pour le transport entre les zones de cultures et le village.