Conseil à l’exploitation familiale

Le CEF vise à renforcer l’autonomie et la capacité décisionnelle des agriculteurs, en alliant conseil individuel et conseil de groupe, aspects économiques, techniques et sociaux.
Il est complémentaire du conseil agricole.

Les principes fondateurs du Conseil aux exploitations familiales (Cef)

  1. Le Cef est une démarche globale qui renforce les capacités des producteurs et de leur famille à suivre leurs activités, analyser leur situation, prévoir et faire des choix, évaluer leurs résultats. Il prend en compte les aspects techniques, économiques, sociaux et environnementaux de leurs activités.
  2. Les familles rurales sont placées au centre de la fonction de conseil : le CEF a l’ambition d’englober leurs différentes activités (production agricole, transformation, commercialisation, autres activités génératrices de revenus), l’organisation du travail et la gestion des flux monétaires afin de faciliter l’atteinte des objectifs familiaux.
  3. Le Cef repose sur des méthodes d’apprentissage et d’aide à la décision (comme le suivi technico-économique des productions, le calcul de la marge brute, la gestion de la trésorerie, etc.), qui nécessitent la collecte de données et donc une maîtrise minimale du calcul et de l’écrit.
  4. Les expériences du Cef valorisent les savoirs paysans et s’insèrent dans des réalités paysannes : les producteurs engagés dans ces démarches font partie de réseaux d’échanges de techniques et de savoirs locaux, ils sont souvent membres, voire responsables, d’organisations paysannes.

A travers l’accompagnement, le conseiller va recueillir un nombre important de données sur l’exploitation et l’exploitant. La confidentialité des données collectées lors des activités de conseil mérite une discussion avec les producteurs et leurs organisations afin d’éviter des malentendus, voire des conflits qui pourraient mettre en péril le travail du conseiller. Le conseiller se doit donc de respecter une éthique et de ne pas divulguer les données qu’il recueille sans l’accord explicite des personnes concernées et des organisations paysannes impliquées.

Le CEF est une des compétences de l’APEK et un des axes forts qu’elle développe pour la professionnalisation de l’agriculture en Guinée.
La démarche s’inscrit dans la durée : le conseiller accompagne l’agriculteur de la préparation de sa campagne agricole jusqu’à la récolte et l’amène à réfléchir à son bilan. Ainsi, l’agriculteur peut faire des choix en conséquence (méthodes de culture, choix des intrants, type de main d’oeuvre, surface cultivée…) pour la campagne suivante.