Aménagement de bas-fonds

Les bas-fonds sont des vallons et des petites vallées. Ils constituent les grands axes de drainage des eaux. Ils sont précieux pour l’agriculture car ils permettent de cultiver en toute période si le ruisseau ou la rivière qui l’irrigue ne s’assèche pas en saison sèche. Il peut servir de lieu de pâturage pour les animaux.
Les aménagements hydro-agricoles améliorent les conditions de culture en sécurisant les agriculteurs des aléas climatiques de l’excès d’eau en hivernage par le drainage et des stress hydriques par l’irrigation. Ils offrent la possibilité de maîtriser partiellement ou complètement l’inondation du riz et de pratiquer deux cultures par an.

Les techniques d’aménagement visent à améliorer la gestion de l’eau sur une surface donnée.
Pour maintenir ou évacuer l’eau selon les cas, en fonction de la nature de chaque bas-fond, des aménagements sont nécessaires.


Le type d’aménagement dépend de chaque bas-fond, de la quantité d’eau qui coule et de sa constance. S’il y en a beaucoup : il faut drainer. Si l’eau manque, il faut la retenir.

4 types d’aménagement :
1) Simple casiérage dans les plaines quand il n’y a pas de cours d’eau
2) Casiérage + un drain central pour canaliser le cours d’eau lorsque celui-ci coule suffisamment toute l’année
3) Casiérage + drain central + canaux de ceinture (colature) + une retenue à l’amont avec les moyens locaux (terre battue)lorsque le cours d’eau a un débit faible en saison sèche.
4) Barrage de retenue d’eau qui peuvent aller jusqu’aux gros barrages hydroélectriques pour des retenues importantes. Ces aménagements demandent des moyens importants.

Selon les projets et le type d’aménagement, l’APEK-Agriculture réalise les aménagements en régie, avec les producteurs qui participent aux travaux, ou alors avec sous-traitance à des entreprises.

L’aménagement d’un bas-fond s’accompagne nécessairement de la formation des utilisateurs à la gestion de l’eau. Cette formation aborde :

  • les types d’irrigation
  • l’entretien des ouvrages et la création des casiérages
  • le partage de l’eau, l’organisation des tours d’eau, les économies d’eau
  • le calcul de la redevance eau qui doit permettre la pérennisation des ouvrages
  • les rôles des membres et la gouvernance du comité de gestion