APEK Agriculture Kindia

Accueil > Actualités > La formation des adultes grâce à une boîte à image

La formation des adultes grâce à une boîte à image

mardi 13 mai 2014, par Amadou Rouma BARRY, Michèle Niankoye Thonamou

L’APEK Agriculture a beaucoup œuvré dans le domaine d’accompagnement des organisations paysannes agricole dans la région de Kindia et de la Basse Guinée.

Ces accompagnements passent souvent par des informations, éducations et communications au travers des sessions d’alphabétisation et formations spécifiques en salle et sur le terrain.

Cette activité concerne généralement des adultes n’ayant pas fréquenté l’école et qui sont membres des organisations paysannes agricoles . C’est la méthode classique qui est utilisée lors de ces différentes sessions de formation.

En 2013-2014 l’APEK Agriculture en collaboration avec ses partenaires, a développé une méthodologie de formation des adultes basée sur les images (dessins, représentations et photos) à travers des boîtes à images.

La méthodologie consiste à traduire le contenu des modules de formation en images pour illustrer les étapes importantes de la formation. Sur la conduite du facilitateur,les participants visualisent les images, interprètent et commentent selon leur compréhension. Ainsi une discussion est engagée et le facilitateur réalise des synthèses et conclusions par rapport à une image ou une série d’image.
Cette méthodologie est mieux adaptée pour la formation des adultes qui souvent sont occupés à d’autres charges.

L’APEK Agriculture en tant que structure d’accompagnement, compte faire de cette méthode, un outil fondamental de formation en faveur des producteurs analphabètes.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.