APEK Agriculture Kindia

Accueil > Actualités > L’APEK Agriculture, formateur pour la FAO en matière de gestion de magasins (...)

L’APEK Agriculture, formateur pour la FAO en matière de gestion de magasins de stockage

lundi 24 juin 2013

La semaine dernière, c’est du côté du PISA – Programme Italien de Sécurité Alimentaire – de la FAO qu’on pouvait voir l’équipe de l’APEK Agriculture. Dans le cadre de leur projet « Intensification, Diversification et Valorisation des productions agricoles dans la Région de Kindia », l’APEK Agriculture a été invitée à y donner une formation en faveur de gestionnaires de magasins de stockage de la zone.

L’APEK Agriculture avait réalisé une première formation en faveur des bénéficiaires de ce projet en janvier 2012 portant sur la « formation de formateurs en structuration et fonctionnement des organisations paysannes et coopératives ».

Cette année, la formation traitait de « l’organisation, le fonctionnement et les techniques de gestion opérationnelles et financières des magasins de stockage ». Elle a été donnée en faveur de 31 membres d’organisations paysannes en charge de la gestion de magasins de stockage et de 6 agents d’ANPROCA (l’Agence Nationale pour la Promotion et le Conseil Agricole).

Les résultats attendus de la formation, qui doit permettre à terme de rentabiliser les magasins de stockage pour le bien être des groupements, étaient les suivants :
- Les gestionnaires des magasins connaissent les outils de gestion opérationnels et financiers existant.
- Les gestionnaires des magasins ont des nouveaux outils de gestion adaptés à leur situation.
- Les gestionnaires des magasins sont capables de gérer efficacement leur magasin pour le bien commun de leur organisation de la zone.

Suite à quatre jours de formation en salle (17-20 juin 2013), les participants ont pu mettre en application les concepts et outils développés lors d’une journée de pratique (21 juin 2013) sur le site du magasin de stockage de Koliadi.

L’APEK Agriculture souhaite à présent la meilleure réussite à ces gestionnaires et souhaite que cette formation leur permette de garantir une meilleure sécurité alimentaire pour les membres de leurs groupements et plus largement pour la zone.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.