APEK Agriculture Kindia

Accueil > Actualités > Formation sur la lutte intégrée contre les ravageurs

Formation sur la lutte intégrée contre les ravageurs

mardi 17 septembre 2019, par Sabine Gamy

La Fédération des Organisations Paysannes Maraichères de la Basse Guinée (FOPMA-BG) en partenariat avec l’Association pour la Promotion Economique de Kindia (APEK-Agriculture) ont accueilli d’une formation des formateurs sur la lutte intégrée contre les ravageurs avec une volontaire américaine de Winrock International – Programme Farmer to Farmer de l’Afrique de l’Ouest, financé par l’USAID. L’atelier a réuni une trentaine des agents de terrain, des responsables des groupements agricoles et de ANPROCA durant une semaine.

La formation a commencé par le recueil des besoins des participants en terme de connaissance sur l’utilisation des pesticides et d’autres méthodes naturelles de lutte. Ensuite, les participants avec l’experte américaine, Dr Kerry Richards, se sont rendus dans les champs maraîchers pour identifier les nuisibles pour chaque type de culture et chez les fournisseurs de produits phytosanitaires et intrants agricoles afin d’identifier les produits disponibles sur le marché.
Le constat a révélé :
- La culture de tomate principalement fait l’objet d’attaques depuis plusieurs années ;
- Une mauvaise utilisation des produits par les paysans et une méconnaissance totale de l’utilisation des équipements de protection. Sur le terrain, un paysan a été rencontré avec un pulvérisateur avec un petit seau dans lequel il a emballé un herbicide avec un tee-shirt de son enfant, sa brosse à dent et son éponge. Tout laisse croire que le seau sert aussi à recueillir l’eau de boisson quand il travaille au champ. Interrogé, il a affirmé qu’après usage, il se rend à la rivière pour nettoyer son pulvérisateur.

Rencontre avec un agriculteur

La formatrice, Dr. Kerry Richards, a été Présidente de l’Association Américaine pour la Sécurité des Pesticide. Elle a plus de 27 ans d’expériences en tant qu’éducatrice en matière de sécurité des pesticides dans le domaine de l’agriculture et du maraîchage. Avec une approche participative, elle a mis l’accent sur l’élaboration et la fourniture de matériels éducatifs, y compris une diversité de méthodes de prestation telles que la formation pratique, présentations PowerPoint et de nombreuses autres méthodes afin que les agents puissent porter le bon message aux paysans et à leur familles.

L’ensemble des participants se sont réjouis de l’expertise de la formatrice et surtout de son approche pédagogique. Ils ont remercié Winrock International qui ne cesse de les accompagner en terme de formation à travers des volontaires hautement qualifiés.

Séance d’observation sur le terrain
Observation

La clôture a connu la participation du Secrétaire Général du Ministère de l’Agriculture et du Directeur Exécutif de la chambre nationale de l’Agriculture.

Séance de clôture