APEK Agriculture Kindia

Accueil > Nos projets > SABG > Appui à la préparation de campagne, services aux producteurs efficaces pour (...)

Appui à la préparation de campagne, services aux producteurs efficaces pour la lutte contre l’insécurité alimentaire en Guinée

lundi 8 juillet 2013, par Soriba Camara

L’APEK Agriculture réalise depuis début 2011, grâce au projet de Sécurité Alimentaire pour les exploitations familiales, financé par l’UE, un conseil aux exploitations familiales sur la zone de la Basse Guinée. Parmi les activités menées dans le conseil à l’exploitation familiale (CEF), l’appui à la préparation de campagne du paysan.

L’appui à la préparation de la campagne consiste à :

  • écouter les objectifs du producteurs, à les analyser avec lui et résumer les objectifs du producteur ;
  • évaluer les moyens nécessaires pour la réalisation de la campagne en tenant compte de toutes les activités (agricole, para agricole et non agricole) des membres de l’exploitation ;
  • évaluer les moyens dont dispose l’exploitation pour réaliser la campagne (matériels, financiers, humains, temps) ;
  • amener le producteur à prendre une décision, qui est l’ajustement des moyens disponibles et nécessaires ;
  • élaborer une planification de la campagne assortit du plan de mobilisation des ressources.

Cet appui s’est avéré très intéressant pour les producteurs touchés, étant donné que dans la zone, le producteur ne faisait pas de prévision approfondie sur les activités et les moyens nécessaires pour conduire toute la campagne. Ce phénomène engendrait plusieurs conséquences notamment la vente des champs en herbe, le maintien du producteur dans le cycle infernal de crédit, la pratique d’activités néfastes sur l’environnement telles que la carbonisation etc. qui sont des voies de recourt lorsque le producteur constate l’insuffisance de la quantité produite.

Grâce à cet appui, les producteurs sont aujourd’hui amenés à prévoir les moyens nécessaires, à faire recours à d’autres moyens mobilisables tels que les crédits et à planifier leur utilisation judicieuse de manière que les besoins fondamentaux tels que l’alimentation des membres du ménage soit couverte par la production de l’exploitation.