APEK Agriculture Kindia

Accueil > Nos projets > SABG > Aménagement de bas fond comme soutient à la diversification des sources de (...)

Aménagement de bas fond comme soutient à la diversification des sources de revenus vers la sécurité alimentaire

mardi 9 juillet 2013, par Soriba Camara

Les femmes du District de Kouriah centre, commune rurale de Kouriah, Préfecture de Coyah, vivaient de petit commerce à faible échelle, de la recherche et de la vente de bois mort, de la carbonisation et de la recherche de plantes de pharmacopée qui sont envoyées à Conakry en vrac. Ces pratiques sont dévastatrices de la flore et expose ces femmes à plusieurs dangers : morsures de serpents, viol en brousse etc.
Grâce au projet de Sécurité Alimentaire pour les exploitations familiales de Basse Guinée (SABG), une superficie de 26 ha vient d’être aménagée dans le secteur de Koba. Sur cette superficie, 13 groupements ont la possibilité de mener diverses activités (riziculture, maraîchage avec une gamme variée de légumes).

Avec cet aménagement, les femmes ont la possibilité de diversifier leur source de revenus sans nuire à l’environnement. Elles travailleront en groupe, ce qui renforce le niveau d’échange et de concertation, et qui assure leur sécurité (les cas de vol également sont minimisés par la présence continue des exploitants dans le bas fond).